furomaju

furomaju

2016年3月3日木曜日

L'invité surprise

 



Dans son Journal japonais, Brautigan raconte que la première fois qu'il a réussi à passer commande en japonais dans un restaurant tokyoïte (du riz au curry, je crois), il a eu l'impression d'avoir gravi l'Everest. Ce soir, je ne sais pas pourquoi, je me suis souvenu de mon premier rêve en japonais, d'ailleurs c'était la première fois que je rêvais dans une langue étrangère. C'était il y a quelques années, je vivais déjà au Japon. Un rêve d'exploration d'une ville inconnue, aux bâtiments de tôle colorée... Les panneaux d'indication étaient des pictogrammes trompeurs. Les bus aussi se moquaient du monde. Dans cette ville indéterminée, les gens me demandaient le chemin, et je ne savais pas quoi leur répondre, alors j'improvisais en fonction de ce que je voyais : je leur disais par exemple "suivez ce chat", enfin je ne sais plus trop. Les souvenirs des rêves s'estompent, le récit est peut-être, en grande partie, une reconstruction. Une chose est certaine : tout se déroulait dans un japonais de cuisine - plutôt celle que je fais d'habitude, très simple voire simpliste, que celle d'un quatre étoiles. Mais quelle joie au réveil ! La joie de recevoir un invité surprise, qui serait entré par, disons, le velux. Maintenant, j'aimerais bien rêver dans une langue que je ne connais pas du tout. Une fois éveillé, j'aurais, je pense, envie de l'apprendre, d'aller visiter le pays dans lequel elle est pratiquée, et probablement d'y séjourner, à la diable. La vie changerait, grâce au rêve.  



0 件のコメント:

コメントを投稿