furomaju

furomaju

2016年3月18日金曜日

Gratte gratte




J'ai lu aujourd'hui qu'il existerait bientôt un traitement radical contre les démangeaisons, lié à la découverte de la protéine diffusant la gratte-gratte sensation. 

L'autre jour, j'en aurais eu bien besoin, de ce traitement : mon pied droit me grattait fort, mais il était dans une chaussure et celle-ci était dans le métro. J'étais bien loin de mes pieds à ce moment, je pensais à une phrase célèbre de Blaise Pascal, traduite en japonais puis retratuite automatiquement en français par Bing : "le silence éternel de ces espaces infinis a peur de moi". et voilà comment Pascal devient Bakounine, voire Scutenaire : Pasckounine, Scutscal ?






Et soudain, c'est comme si mon pied avait tiré sur le fil du cerf-volant de ma tête, d'un coup sec, descente rapide dans la grosse chaussure, impossible de penser à autre chose, ni de ne penser à rien, ni de regarder le visage des gens, ni de déchiffrer les idéogrammes des publicités, mes activités de métro préférées. J'ai tout essayé ; me contorsionner les doigts de pieds, me frotter discrètement au banc, à la rampe : impossible de faire quoi que ce soit, et c'était en pleine heure de pointe, je me voyais mal me déchausser. L'estompement de la démangeaison a fait l'effet d'un courant d'air chaud détachant mon esprit de mon pied, correspondant avec le passage en mode métro aérien, un peu avant l'entrée en station de Higashi-Ojima, la grande île de l'est. J'oubliais enfin mon pied, quand cette fois, prenant le relai, c'est mon crâne (encore fêlé) sous mon bonnet de laine qui a commencé à me gratter. Une taupe de mots cherchait à en sortir. J'ai enlevé mon bonnet et recueilli la taupe, puis je l'ai écoutée me dire son message à l'oreille ; il était question d'omelettes craquelées et d'injonctions contradictoires. La taupe, envoyée spéciale de Radio Ralouf, s'est immédiatement évaporée, mais pas grave, il y en aura d'autres.







0 件のコメント:

コメントを投稿