furomaju

furomaju

2016年3月11日金曜日

La yourte de Shinjuku




Oui, il y a une yourte sur un toit de Shinjuku, un dessin de Nisan Gogo la représentait (↑), ça m'avait intrigué, j'y suis allé. Juste avant, j'avais acheté ★, c'était le lendemain de la mort de Bowie, je voulais encore croire à un coup marketing pour la sortie de son clip Lazarus, impossible d'accepter sa mort. Impossible aussi d'accéder au toit de l'immeuble à la yourte, je redescends et scrute les immeubles les plus proches. J'en choisis un, marron, à l'intuition, j'entre sans trop réfléchir et parviens au onzième étage. Il faut enlever une petite barrière pour accéder au toit, j'imagine que ce n'est pas très légal, "mais bon", OSEF Joseph. J'ai un peu le vertige, c'est sans filet. Le toit est un jardin de paraboles. Je me faufile entre ces grosses fleurs blanches et trouve enfin un bon angle de vue, sur ce toit qui donne bel et bien sur la yourte d'en face. Photos  :
 
 


Étrange vision... Une yourte, une vraie yourte (?), sur le toit d'un des quartiers les plus urbanisés de Tokyo, le surplombant : la Yourte Pantocrator. Ce toit serait-il en réalité une piste d'atterrissage pour yourtes volantes ? Je redescends et croise un type en costard au moment où je remets la petite barrière. On prend l'ascenseur tous les deux, silence, je m'attends à une réflexion, ou au moins à une question, mais non. En marchant dans les ruelles du quartier, je me souviens qu'avec un ami, on projetait de créer la yourte du déconditionnement. Depuis, je suis hanté par la yourte, je rêve de vivre dans une yourte, d'être un homme-yourte, un yourthomme, mobile, nomade, accueillant, laissant passer la lumière par l'encolure. Dernièrement, en me trompant de bouton dans l'ascenseur, je suis arrivé au 23e étage de l'université Meiji : le plafond était yourtesque. J'imaginais alors une yourte-université géante de 23 étages, où l'on apprendrait à ne pas trop se lester, et à toujours laisser un couvert pour la place vide.

(le plafond de l'université Meiji - Liberty Tower)

0 件のコメント:

コメントを投稿